Choisir du vin : les différents critères à prendre en compte

L’oenologie n’est pas un domaine que vous maîtrisez, pourtant, vous avez besoin de choisir une bouteille de vin, pour une occasion spéciale ?



Sachez que vous pouvez faire cela, très facilement, avec quelques-unes de nos astuces. Comment faire, pour choisir la meilleure bouteille de vin possible, avec peu de connaissances en oenologie ? C’est ce que l’on vous explique.

Quelques astuces pour débutant, afin de bien choisir une bouteille de vin

Dans un premier temps, il est intéressant de lire les étiquettes. Cela vous permettra de choisir entre un Bourgogne et un Bordeaux. Cependant, si vous ne connaissez pas les vignobles ni les cépages, cela ne vous servira pas à grand-chose.

Aussi, il est nécessaire de savoir si le vin a été mis en bouteille à la propriété. Cette information représente véritablement un gage de qualité. Comment le savoir ? Les bouteilles qui sortent de la propriété présentent un R, sur le bouchon.

Ensuite, ne vous fiez ni au prix de la bouteille ni aux médailles. Cela n’est pas un bon indicateur. Vous connaissez certainement de grandes appellations, comme le Saint-Émilion par exemple, ou encore les côtes de Nuits ou les côtes Roties. Optez pour des bouteilles de ce genre. Vous allez voir, vous n’allez vraiment pas être déçu. Et si vous avez envie de vous y connaître un peu plus, en oenologie, pourquoi ne pas faire un séminaire avec http://www.oenanim.fr ?