Comment réparer un disque dur interne ?

Nous avons tous au moins un disque dur. Parfois, c’est celui qui se trouve dans votre ordinateur portable ou de bureau, parfois c’est un disque dur externe USB que vous utilisez pour stocker des fichiers. Mais il arrive que des problèmes surviennent avec nos disques durs et que nous devions les réparer nous-mêmes. Heureusement, la réparation d’un disque dur interne n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît.

Dans cet article, nous allons voir comment le faire !

Nettoyer le disque dur

Vous pouvez nettoyer le disque dur interne de votre ordinateur avec un chiffon doux ou une brosse. N’utilisez pas de liquides ou de produits chimiques pour le nettoyer ! Une solution spéciale de nettoyage de disque est disponible à l’achat si vous souhaitez effectuer un travail minutieux.

Créer une sauvegarde

Vous devez avoir une sauvegarde de vos données avant de commencer. Vous pouvez utiliser un disque dur externe ou un stockage en nuage pour sauvegarder vos données et le faire régulièrement. Vous pouvez également copier vos fichiers sur un autre ordinateur ou même les sauvegarder sur un disque dur externe, mais assurez-vous que la sauvegarde se trouve à un autre endroit que celui où est stocké le fichier original.

Vérifier l’absence de virus en arrière-plan

Pour vérifier la présence de virus en arrière-plan, vous pouvez utiliser un scanner antivirus. S’il y a des virus sur votre ordinateur, il ralentira votre ordinateur et il vous sera difficile d’y faire quoi que ce soit d’autre. Vous devez également vérifier la présence de virus, car ils peuvent causer des dommages permanents à vos fichiers, voire les corrompre complètement s’ils ne sont pas supprimés assez rapidement.

Exécutez chkdsk depuis la ligne de commande ou l’outil d’analyse du fabricant du disque dur

L’étape suivante consiste à exécuter chkdsk à partir de la ligne de commande ou de l’outil d’analyse du fabricant du disque dur. Si vous avez accès à l’invite de commande, tapez :

chkdsk /f chkdsk /r chkdsk /x chkdsk /p chkdsk /v

Si vous utilisez Windows XP, exécutez ces commandes à la place :

chkntfs /c

Voyons maintenant ce que signifie chacun de ces paramètres :

  • « /f » : Ce paramètre force une vérification des fichiers sur tous les disques avec des secteurs défectueux qui n’ont pas pu être marqués comme défectueux lors d’une vérification précédente. S’il est utilisé sans remonter les volumes sur les lecteurs D :, E :, F :, etc., il n’effectuera qu’une analyse des fichiers qui ont été écrits après la sauvegarde des fichiers non système. Vous pouvez utiliser cette option si vous voulez vous assurer que tous les secteurs sont vérifiés sans risque de perdre des données en raison d’éventuelles erreurs système après avoir remonté les partitions de votre disque.
  • « /r » : Cette option effectue une défragmentation hors ligne des volumes NTFS et corrige les erreurs trouvées par ChkDsk lors de l’analyse des espaces disque utilisés par les systèmes d’exploitation Windows NT/2000/XP (y compris les volumes dynamiques). Le processus peut prendre plusieurs heures selon la taille de votre disque dur, mais s’il est bien fait, la plupart des programmes ont tendance à ne pas fonctionner correctement lorsqu’ils sont stockés dans des zones fragmentées de l’espace mémoire qui leur est alloué pendant les périodes d’exécution, ce qui peut provoquer des pannes si l’on n’y prend garde pendant de longues périodes, même si les ordinateurs modernes disposent généralement de plus de RAM qu’il n’en faut de nos jours, ce qui rend ce problème moins probable qu’auparavant puisque la plupart des applications utilisent désormais la mémoire virtuelle (ce qui signifie qu’elles n’ont pas besoin d’une pagination de la mémoire physique entre les périphériques de stockage physiques tels que les disques durs).

Remplacez le disque défectueux par un bon

Vous pouvez remplacer le disque défectueux par un bon disque.

  • Utilisez un utilitaire de disque pour le formater et le partitionner.
  • Si vous ne disposez pas d’un disque de rechange, vous pouvez utiliser une image de disque pour restaurer les images.

Utilisez moins votre ordinateur et essayez de le remplacer lorsque c’est possible

Vous pouvez protéger votre disque dur en suivant les directives suivantes :

  • Si votre disque dur émet des bruits inhabituels, cessez immédiatement de l’utiliser. Il est possible qu’il y ait une sorte de problème interne qui peut être résolu par une aide professionnelle. Cela peut également entraîner une perte de données si vous continuez à utiliser l’appareil.
  • Si vous entendez un cliquetis ou un grincement provenant de l’intérieur de votre ordinateur, arrêtez immédiatement de l’utiliser et contactez un atelier de réparation local pour obtenir de l’aide. Les cliquetis ou les grincements sont généralement causés par des composants endommagés à l’intérieur du boîtier de l’ordinateur et peuvent indiquer une défaillance imminente de votre disque dur.