Comment faire un cassoulet maison ?

Le cassoulet est l’un des plats français les plus célèbres. Il est originaire du sud de la France et est cuisiné dans cette région depuis des siècles. Il existe plusieurs versions du cassoulet, mais je vais vous montrer comment faire la mienne !

Qu’est-ce que le cassoulet ?

Le cassoulet est un plat français composé de haricots blancs (généralement des haricots blancs), de porc et de saucisses cuits dans une cocotte. Il est généralement consommé la veille de Noël, mais apparaît également à d’autres moments durant les mois d’hiver.

Le cassoulet était à l’origine préparé dans la région du Languedoc, dans le sud de la France, où il était traditionnellement préparé avec du confit ou du magret d’oie (une découpe de la poitrine de l’oie). Le plat est devenu si populaire qu’il s’est répandu dans toute la France et au-delà, devenant un élément de la cuisine locale partout où il passe.

Quels sont les ingrédients d’un bon cassoulet ?

  • Pois chiches
  • Viande, comme le porc ou la volaille
  • Haricots (par exemple, les haricots blancs)
  • Légumes tels que l’oignon et la carotte. Le casse-croûte est traditionnellement préparé avec des haricots secs ; on peut aussi utiliser des haricots de Lima ou des pois frais. Si vous utilisez des haricots secs, faites-les tremper toute la nuit dans de l’eau froide. Le matin, égouttez-les bien et mettez-les dans une grande casserole avec beaucoup d’eau fraîche ; portez à ébullition à feu vif. Réduisez le feu à moyen-doux et laissez mijoter pendant environ 35 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres mais pas en bouillie. Egouttez-les bien avant de les utiliser dans votre recette de cassoulet !

Parfois, des saucisses sont ajoutées pour compléter sa saveur, mais il est également bon sans saucisses ! Vous pouvez également ajouter des tomates si vous le souhaitez !

Préparation

  • Lavez les haricots et faites-les tremper toute la nuit dans une grande quantité d’eau.
  • Préparez les légumes :
  • Épluchez et coupez l’oignon, les gousses d’ail, les carottes et le poireau en petits morceaux ; si vous avez de la charcuterie ou des saucisses, coupez-les en fines lamelles.
  • Préparez la viande :
  • Assaisonner les cuisses de poulet avec du sel et du poivre ; les faire dorer de tous les côtés dans une poêle avec de l’huile d’olive ; les réserver sur une assiette recouverte de papier absorbant pour qu’elles refroidissent un peu avant de les ajouter au cassoulet.

Cuisson

Le cassoulet est un plat traditionnel français, c’est pourquoi il est souvent cuisiné en casserole à la maison. Il peut être préparé avec différentes sortes de viande, mais il est souvent servi avec du canard ou de l’oie.

Pour que cette recette soit délicieuse, il faut faire cuire lentement les ingrédients ensemble pendant une longue période. Pendant que vous attendez la cuisson de votre cassoulet, vous pouvez boire un verre de vin et regarder vos amis et votre famille se réunir autour de la table – ils seront impressionnés !

Une fois la cuisson terminée, vous devez retirer le cassoulet du four et le laisser reposer pendant 10 minutes avant de le servir. Cela permet à toutes ces bonnes saveurs de se marier en parfaite harmonie en refroidissant légèrement (mais pas trop). Vous pouvez servir ce plat avec une salade verte fraîche sur le dessus ou en accompagnement de votre repas si vous le souhaitez.