Comment déminéraliser l’eau ?

L’eau est l’un des éléments les plus importants de notre vie. Nous l’utilisons pour boire, nous baigner et cuisiner. Malheureusement, beaucoup de gens ne se rendent pas compte que leur eau contient une forte proportion de minéraux qui peuvent être nocifs pour leur santé. Heureusement, déminéraliser l’eau est assez simple, mais vous aurez besoin de quelques fournitures de base avant de pouvoir commencer.

trois points importants :

  • L’eau déminéralisée ne convient pas à la consommation humaine.
  • L’eau déminéralisée peut être utile dans une variété d’applications, mais elle ne convient pas à la consommation humaine.
  • L’eau déminéralisée est potable, à condition que vous ne prévoyiez pas de la boire tous les jours (ou tout autre liquide avec lequel vous pourriez l’utiliser).

Qu’est-ce que l’eau déminéralisée ?

L’eau déminéralisée est un moyen sûr et efficace de purifier l’eau. Elle peut être utilisée pour de nombreuses applications différentes, notamment la production d’aliments et de boissons, les laboratoires et les processus industriels.

Comment fonctionne le processus de déminéralisation ?

La première étape de la déminéralisation de l’eau consiste à utiliser une membrane d’osmose inverse pour éliminer les minéraux de l’eau. Ce processus n’est pas efficace à 100 %, il doit donc être répété plusieurs fois pour atteindre la pureté requise.

La deuxième étape consiste à utiliser un filtre à charbon actif ou une résine échangeuse d’ions pour éliminer les contaminants tels que les matières organiques et les micro-organismes.

La dernière étape consiste à réintroduire des sels minéraux dans l’eau déminéralisée afin de lui redonner le goût et les autres propriétés perdues au cours du processus de déminéralisation.

Avantages de l’eau déminéralisée

L’eau déminéralisée est utilisée dans de nombreuses applications. En voici quelques exemples :

  • Les aquariums. L’eau déminéralisée est un excellent choix pour les aquariums car elle a une très faible teneur en minéraux, ce qui aide à prévenir la croissance des coquillages et des algues indésirables dans votre réservoir.
  • Systèmes d’aération. L’utilisation d’eau déminéralisée dans les systèmes d’aération peut améliorer les performances en réduisant la quantité d’entretien nécessaire sur ces dispositifs en éliminant les dépôts de calcium qui se forment avec le temps à cause de l’utilisation régulière de l’eau du robinet.
  • Tours de refroidissement. Les mêmes avantages dérivés de l’utilisation de l’eau déminéralisée dans un système d’aération s’appliquent ici – elle empêche les dépôts de calcium de se former sur les tours de refroidissement tout en améliorant leur efficacité globale !
  • Les processus de déionisation, les systèmes d’eau potable, les équipements de transformation des aliments… Il existe de nombreuses autres applications pour lesquelles vous pourriez utiliser ce produit en plus de celles énumérées ci-dessus !

Inconvénients de l’eau déminéralisée

  • L’eau déminéralisée est impropre à la consommation humaine. En effet, l’eau déminéralisée a un pH élevé et peut être corrosive pour les tuyaux et les équipements.
  • La production d’eau déminéralisée peut être coûteuse, car il faut beaucoup d’énergie pour éliminer les minéraux de l’eau.
  • L’eau déminéralisée peut avoir des difficultés à être stockée en raison de sa faible acidité (pH > 7) ou alcalinité (pH < 7).