La charte graphique est un court document qui définit votre façon de travailler, le processus de conception graphique et les attentes de votre client. Elle peut être utilisée pour gérer les projets du début à la fin, que ce soit pour une nouvelle entreprise ou une entreprise existante.
Qu’est-ce qu’une charte graphique ?
Alors, qu’est-ce qu’une charte graphique ? Une charte graphique est un ensemble de principes qui vous aident à décider comment utiliser votre identité visuelle. C’est un accord entre vous et votre équipe sur la manière de communiquer visuellement au nom de votre marque.
Une bonne charte graphique doit répondre à trois questions :
- Que faisons-nous avec nos visuels ? (par exemple, pourquoi utilisons-nous des visuels ?)
- Comment le faisons-nous ? (par exemple, quels sont les formats autorisés et ceux qui ne le sont pas ?).
- Qui décide de la « bonne » façon d’utiliser les visuels ?
Comment créer votre charte graphique ?
Une charte graphique est un document qui décrit l’aspect et la convivialité des graphiques de votre marque. Elle permet de guider l’équipe de conception, afin que vous soyez certain que chaque élément de contenu que vous produisez reflète vos valeurs et votre mission commerciale. Une charte graphique peut être aussi simple que quelques puces décrivant ce que vous attendez de votre designer, ou peut être un guide de style complet avec des exemples détaillés pour chaque type de pièce que vous créez. Voici quelques éléments à garder à l’esprit lors de la création de la vôtre :
Voici ce que vous devez savoir avant de créer votre charte graphique
Lors de la création d’une charte graphique, vous devez connaître les éléments suivants :
- L’objectif de votre conception
- Le public visé par votre conception
- Le message que vous voulez transmettre
- La marque pour laquelle vous créez le design
- L’aspect et la convivialité du design
Mais avant d’aller plus loin sur la façon dont les graphiques peuvent rendre tout cela possible, faisons le point sur ce qu’ils sont exactement en examinant quelques exemples. Après tout, si vous voulez en créer un vous-même, il est utile de savoir à quoi il ressemble ! Examinons deux types différents : celui de Nike Inc. qui utilise un format de fichier image bitmap connu sous le nom de PNG, et celui d’Adidas Group AG qui utilise plutôt le format graphique vectoriel SVG.