Comment etre franc maçon ?

Les francs-maçons sont une société secrète qui possède ses propres rituels, symboles et langage cachés. Il n’est pas facile d’entrer dans cette organisation, mais si vous y parvenez, cela peut être une expérience très enrichissante. Si vous souhaitez en savoir plus sur les francs-maçons et savoir comment en devenir un vous-même, poursuivez votre lecture !

Comment devenir franc-maçon ?

Pour devenir franc-maçon, vous devez être un homme (désolé mesdames). Vous devez également être âgé d’au moins 21 ans. Si cela ne suffit pas, vous devrez remplir d’autres conditions :

  • Être membre d’une loge. Une loge est l’endroit où tous les maçons se retrouvent ; ils tiennent leurs réunions dans des loges. Vous devez être invité par un membre de la loge avant de pouvoir assister à une de leurs réunions, sinon ils ne vous laisseront pas entrer !
  • Être recommandé par un membre de la loge. En effet, les gens ne sont pas autorisés à entrer dans cette société secrète s’ils ne répondent pas à certains critères et ne sont pas « recommandés » par un autre membre (quelqu’un qui les connaît suffisamment bien pour croire qu’ils bénéficieraient de l’appartenance à ce club). Si votre ami n’est pas en mesure de vous recommander immédiatement, essayez de demander autour de vous jusqu’à ce que quelqu’un vous dise oui !

Section : Dois-je être invité ?

Non, vous n’avez pas besoin d’être invité. Il suffit de demander à un maçon de vous accueillir et il sera heureux de proposer son nom comme membre à la prochaine réunion de la loge. De nombreuses loges n’ont pas de postes vacants, mais elles seraient néanmoins heureuses de recevoir une demande de quelqu’un qui souhaite devenir membre et elles garderont votre nom dans leur dossier jusqu’à ce qu’un poste se libère.

De nombreuses raisons poussent les gens à rejoindre la franc-maçonnerie : certains la trouvent fascinante et veulent en savoir plus sur son fonctionnement ; d’autres apprécient la compagnie ; certains veulent que leurs enfants ou petits-enfants soient intronisés dans cette ancienne confrérie où l’intimidation n’existe pas (ou du moins n’est pas tolérée) ; d’autres souhaitent avoir plus d’opportunités dans le monde des affaires ; certains souhaitent avoir plus d’opportunités de réseautage avec des personnes partageant les mêmes intérêts, comme le sport ou l’art ; il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles les gens choisissent de devenir francs-maçons, mais l’une des principales raisons est peut-être que la franc-maçonnerie offre quelque chose d’unique – l’amitié !

Les devoirs d’un franc-maçon

Un franc-maçon doit avoir un bon caractère, une bonne conduite et une bonne réputation. Il doit également être un homme intègre, loyal envers son pays, honnête dans ses transactions et charitable envers son prochain.

Lorsque vous rejoignez une loge maçonnique, vous devez prêter un serment qui vous lie à ces principes pour la vie.

Quels sont les règles et règlements maçonniques ?

Les règles et règlements maçonniques sont les mêmes pour tous les maçons. Les règles et règlements maçonniques ne sont pas écrits, mais transmis d’une génération de maçons à l’autre.

Les règles de conduite maçonniques peuvent être résumées en vous disant que vous devez être un homme (ou une femme) de bonne moralité, respecter les autres, être honnête dans vos relations avec les autres et vivre une vie utile basée sur la foi en Dieu.

Quelle est la philosophie de base de la franc-maçonnerie ?

La franc-maçonnerie est une fraternité. C’est une fraternité mondiale d’hommes de toutes religions et de tous horizons qui souhaitent s’améliorer, améliorer leur communauté et le monde en général. La franc-maçonnerie enseigne la connaissance de soi par le biais de rituels et de symboles.

De nombreuses personnes dans le monde souhaitent devenir francs-maçons et certaines d’entre elles ne sont peut-être pas en mesure de savoir pourquoi elles devraient rejoindre cette organisation. Tout d’abord, nous devons comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie. C’est une société qui a été créée par des maçons médiévaux qui voulaient promouvoir les valeurs morales et le développement spirituel parmi leurs pairs. Ils ont également voulu créer un environnement où les membres peuvent partager leurs expériences les uns avec les autres afin de