Comment savoir si on est intolérant au gluten

L’intolérance au gluten est un problème croissant pour les personnes du monde entier, et il peut être difficile de savoir si vous en souffrez. Les symptômes de l’intolérance au gluten peuvent être subtils ou graves, et ils peuvent varier d’une personne à l’autre. Si vous pensez souffrir de ce problème, gardez un œil sur ces signes :

Vous vous sentez ballonné plus souvent qu’à votre tour

Les ballonnements peuvent être un signe d’intolérance au gluten. Si vous vous sentez ballonné plus souvent qu’à votre tour, cela peut être le signe d’une intolérance au gluten. Les ballonnements sont généralement causés par le fait de boire trop d’eau avant de manger ou de manger trop de nourriture en une seule fois, mais parfois, ils peuvent aussi être causés par une intolérance au gluten.

Si vous vous sentez constamment ballonné et que vous ne présentez aucun autre symptôme de maladie, il est temps de consulter un médecin et de passer un test de dépistage de la maladie cœliaque (intolérance au gluten).

Votre système digestif est paresseux

Si votre système digestif est paresseux, vous souffrez peut-être d’une intolérance au gluten. En effet, le gluten est une fibre insoluble qui peut bloquer le mouvement d’autres nutriments dans vos intestins et provoquer des blocages dans votre tube digestif. Lorsque cela se produit, cela peut provoquer des gaz, des ballonnements ou des diarrhées. Un système digestif paresseux se traduit également par de la constipation ou des selles irrégulières. Si vous ressentez régulièrement ces symptômes, essayez d’éliminer le blé de votre régime alimentaire pendant deux semaines pour voir si cela permet de soulager les désagréments associés à un système digestif paresseux.

Si vous avez toujours des difficultés après avoir essayé plusieurs régimes sans gluten ou si ces symptômes ne disparaissent pas même après avoir éliminé totalement les produits à base de blé de votre alimentation pendant deux semaines, demandez à un médecin de vous faire passer un test de dépistage de la maladie cœliaque ou d’une autre forme d’intolérance au gluten (il peut s’agir de quelque chose d’autre !).

Vous avez de l’urticaire ou une éruption cutanée

Si vous avez de l’urticaire ou une éruption cutanée, vous êtes peut-être intolérant au gluten. L’urticaire est une bosse rouge qui démange sur la peau. Les éruptions cutanées sont des plaques rouges qui démangent et qui peuvent se trouver n’importe où sur votre corps. Elles se situent généralement sur les bras et les jambes, mais peuvent également être présentes sur le visage, le cou et la poitrine. L’urticaire et les éruptions cutanées peuvent accompagner d’autres symptômes tels que la fièvre (supérieure à 100°F). Si cela vous arrive, parlez-en à votre médecin dès que possible afin qu’il puisse vous aider à comprendre ce qui se passe !

Vos rhumes sont accompagnés d’aphtes

Si vos aphtes sont accompagnés d’autres symptômes, cela peut être le signe d’une affection plus grave. Les aphtes sont un symptôme courant de l’intolérance au gluten, de la maladie cœliaque et de la maladie de Crohn. Si vous souffrez de ces maladies et que vous avez également des aphtes, il est important de consulter un médecin afin qu’il puisse déterminer si vous êtes allergique au gluten ou non.

En plus d’être un symptôme de la maladie cœliaque et de la maladie de Crohn, les aphtes sont également observés chez les personnes souffrant de lupus (une maladie auto-immune).

On vous a diagnostiqué un trouble auto-immun mais vous n’avez pas réussi à maîtriser vos symptômes

Si vous avez été diagnostiqué comme souffrant d’une maladie auto-immune, mais que vous n’avez pas réussi à contrôler vos symptômes, il se peut que vous soyez intolérant au gluten. Par exemple, vous pouvez être atteint de la maladie de Hashimoto ou de la polyarthrite rhumatoïde. Vous pouvez ressentir des symptômes tels qu’une inflammation chronique, des douleurs et de la fatigue.

Vous avez des migraines ou des maux de tête qui ne semblent jamais disparaître

La migraine est un mal de tête sévère qui peut durer des heures ou des jours et qui peut être déclenché par la nourriture, le stress, les changements hormonaux et le temps. Vous pouvez souffrir de migraines si vous présentez un ou plusieurs des symptômes suivants :

  • Douleur intense et lancinante dans la tête, qui s’aggrave en bougeant ou en forçant sur les yeux.
  • douleur d’un seul côté de la tête (peut être précédée d’une aura)
  • Nausées ou vomissements

Si vous pensez souffrir de migraines, voici quelques moyens de tester l’intolérance au gluten :

Vous souffrez de brouillard cérébral ou de pensées brumeuses

Si vous souffrez de brouillard cérébral ou de pensées brumeuses, il peut être difficile de déterminer si le problème est dû à votre alimentation. Certaines personnes souffrant d’intolérance au gluten ont remarqué que leurs symptômes étaient moins graves lorsqu’elles évitaient le gluten, mais d’autres disent que le fait de suivre un régime sans gluten n’a rien changé pour elles.

Toutefois, si vous vous sentez mieux lorsque vous évitez le gluten, cela vaut la peine d’approfondir la question. S’il existe de nombreuses causes possibles de brouillard cérébral (y compris la dépression et l’anxiété), l’une d’entre elles pourrait être une intolérance au blé et aux céréales apparentées comme le seigle et l’orge.

Vous êtes toujours fatigué, même après une bonne nuit de sommeil

  • Vous avez du brouillard dans le cerveau et ne pouvez pas penser clairement.
  • Vous souffrez du syndrome de fatigue chronique et vous vous sentez épuisé en permanence.

Si vous présentez l’un de ces symptômes, c’est peut-être parce que vous êtes intolérant au gluten et que votre organisme réagit aux protéines des produits à base de blé qui provoquent une inflammation dans tout votre système. Si vous voulez savoir avec certitude si vous êtes intolérant au gluten ou non, il existe des tests qui peuvent vous aider à déterminer si c’est vrai ou non – et ils sont assez faciles à réaliser chez vous !

Vous souffrez d’un syndrome de fatigue chronique qui ne répond pas à un traitement ou à une thérapie

Le syndrome de fatigue chronique est une affection qui provoque une fatigue extrême. Il peut être difficile à diagnostiquer et à traiter, mais certains signes peuvent vous aider à déterminer si vous en êtes atteint :

  • Fatigue
  • Douleurs musculaires
  • Brouillard cérébral (vous oubliez souvent des choses)
  • Maux de gorge/toux

Si vous souffrez du syndrome de fatigue chronique et que votre médecin a éliminé les autres causes de vos symptômes, il est possible que l’intolérance au gluten en soit la cause. Si votre médecin soupçonne que c’est le cas, il vous recommandera un régime sans gluten.

Si vous voulez d’abord essayer de poser un diagnostic chez vous, il existe plusieurs tests disponibles en ligne qui peuvent vous dire si vous êtes peut-être intolérant aux produits à base de blé tels que le pain et les pâtes. L’un de ces tests, appelé Cyrex Array 4 Autoimmune (IgA/IgG), recherche dans votre sang des anticorps indiquant une réaction auto-immune de votre organisme. Lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie auto-immune comme la maladie cœliaque ou la thyroïdite de Hashimoto, son système immunitaire identifie les protéines de ses propres tissus comme des envahisseurs étrangers et les attaque. Ce test mesure les niveaux d’anticorps produits par différents organes du corps, notamment le cerveau et le système nerveux (SSA), les reins (SSB), la paroi de l’estomac (tTG) et la glande thyroïde (thyroïde peroxydase).